Comment preparer un budget pour un mur en parpaings ?

Le parpaing est un matériau écologique et bon marché, idéal pour ériger des murs de protection. Dans le but de réaliser le budget approprié, il vous faut connaître la longueur et la largeur du futur mur et des parpaings à utiliser. Cela vous permettra de trouver le nombre de parpaings nécessaires. Ensuite, vous choisirez le type de finition de votre mur : enduit ou crépi. Demandez votre devis auprès d’un artisan qualifié afin d’obtenir des travaux de qualité.

Le parpaing

Le parpaing désigne simplement un bloc de pierre ou de béton de forme standard. Ce matériau est utilisé dans la construction des fondations de clôture et des murs. Il mesure en moyenne 50 x 25 x 20 cm de dimensions. Mais selon le type de maçonnerie à appliquer, il existe d’autres dimensions qui peuvent varier entre 2 et 32 cm environ d’épaisseur. Les fabricants en proposent également de différentes formes selon l’application souhaitée. Il s’agit du parpaing en U, d’angle ou les planelles. Certains modèles sont creux, d’autres, perforés, et d’autres, encore pleins. Les prix de vente proposés sur le marché sont généralement en mètre carré.

Un choix pertinent

Le type de parpaing se choisit essentiellement selon le type d’utilisation à en faire. Les blocs en forme de U sont souvent utilisés pour réaliser des chaînages horizontaux, mais aussi les linteaux. Pour faire les chaînages verticaux, les artisans se servent des parpaings d’angle. Ils sont conçus exprès pour ce type d’utilisation. Ce type de blocs dispose d’un bord lisse et d’un autre creux, associés à un trou réalisé pour faciliter le passage des chaînages. Les abouts de planchers quant à eux, sont réalisés avec des parpaings planelles. Lorsqu’un parpaing est plein, il offre plus de robustesse. C’est pourquoi il est surtout utilisé pour les soubassements et les sous-sols. Les blocs perforés sont également utilisés de la même manière. Seuls les parpaings creux sont employés pour construire des murs de façade.

Le budget de construction d’un mur en parpaings

Pour réaliser votre budget, déterminez la longueur et la hauteur de vos murs, fondations comprises. Cela vous permettra de calculer le nombre de blocs dont vous aurez besoin. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur pour avoir la surface totale de votre mur. Ensuite, avec la même formule, calculez la surface du parpaing de votre choix. Puis divisez la surface totale du mur par la surface d’un bloc de votre parpaing pour avoir la quantité nécessaire. Prévoyez quelques-uns en surplus au cas où vous les cassez.

Une fois le nombre de blocs connut, multipliez par le prix d’un bloc de parpaing. Vous pouvez aussi multiplier la surface totale de votre mur par le prix au mètre carré de votre parpaing. Vous devriez obtenir approximativement le même résultat. À ce montant, il faut ajouter le coût des travaux et la main-d’œuvre de l’artisan. À titre indicatif, un parpaing creux coûte près de 1,5 euro à l’unité. Pour un parpaing d’angle ou un bloc à bancher, il faut prévoir respectivement 2 ou 3 euros. Le parpaing perforé coûte environ 3 euros tandis qu’un bloc linéal revient à 2,55 euros.