Comment rendre moderne une cuisine rustique ?

Dans les années 1980, les cuisines étaient en bois et en chêne. Ces matériaux de qualité sont solides et durables. Dite cuisine rustique, elles sont assez dépassées de nos jours. Cependant, si vous en disposez, vous pouvez les transformer pour qu’elles deviennent des cuisines modernes, mais en gardant vos matériaux de qualité. Retrouvez dans cet article, les étapes à suivre pour le faire.

Les étapes du relooking d’une cuisine rustique

Pour moderniser une cuisine rustique, voici les étapes à suivre.

Apprêter la cuisine qui veut être rénovée

En premier lieu, débarrassez les ameublements ainsi que des tiroirs et placards. Ensuite, nettoyez ces derniers avec un mixage de savon et d’eau tiédi. Puis, défaire les ameublements tout en amputant les poignées et grilles des placards et les casiers. Enfin, vous allez enlever les poussières sur ces ameublements démontés puis poncés.

Badigeonner les ameublements

L’un des points cruciaux du processus de modernisation pour la cuisine rustique, c’est de peindre les ameublements. Pour cela, employez des peintures de couleur analogue, typique aux cuisines, sur les meubles. Ce qui donnera un aspect plus joli et enlèvera l’impression rurale. Brossez également tout fauteuil fabriqué avec le chêne, la table ainsi que tout ameublement résistant qui s’y trouve.

Actualiser les poignées des ameublements

Remplacez tous les bourgeons et poignées archaïques par de nouvelles pour le relooking. À ce niveau, c’est appréciable de chercher des motifs champêtres et de penser à la couleur de peinture de votre cuisine lors des commandes.

Rendre moderne la crédence

Lors du relooking, les carreaux de floraux au niveau de la crédence doivent être changés. Pour le faire, il suffit de peindre la crédence, en utilisant une peinture spécifique de carreau.

Changer d’évier

La vétusté des leviers n’est pas adaptée pour le relooking. Vous allez donc le renouveler par un évier plus moderne. En exemple, vous pouvez utiliser un évier à timbre en office à cause de sa touche rétro ou par celui en matière céramique.  

Poser un neuf plan de travail

Un plan pour les tâches à réaliser lors des préparations des repas, représente un paramètre indispensable dans la cuisine. Ainsi, il faut remplacer ce dernier par un plan moderne, d’une qualité adéquate.

Renouveler l’enceinte et la muraille de la cuisine

Considérez l’assemblage de la pièce lors du relooking. Vous devez repeindre les murs, puis changer la matière du sol.

Quelles sont les apparitions de couleur pour les peintures d’une cuisine ?

Actuellement, la tendance est d’avoir une cuisine blanche et en bois ou encore grise. La cuisine blanche et en bois marie aussi bien le modèle rustique que la mode. Quant à celle grise, celle-ci renferme une uniformisation. En général, tenez compte des palettes des ameublements lors des choix des couleurs.        

Combien coûte la rénovation d’une cuisine rustique ?

Le projet de rénovation d’une cuisine rustique semble complexe et a un coût élevé. Toutefois, il existe une technique qui permet le relooking à un coût bas. La technique utilisée est appelée « home stating ». Elle se résume en une redécoration des composantes des cuisines. Au lieu de les remplacer, ceci revient moins coûteux.