Quel est le prix d’une maison a ossature bois

Pendant que certaines personnes habitent les maisons en briques, d’autres préfèrent celles en bois. Ce type de maison procure d’importants avantages, tant sur le plan économique qu’écologique. Cependant, les ressources financières dédiées à un tel projet de construction peuvent vous ralentir dans votre élan. C’est pour cette raison que nous vous proposons dans cet article, les tarifs au m2 à connaitre pour la construction d’une maison ossature bois.

Prix moyen d’une maison ossature bois

Une maison ossature bois est très prisée pour ses nombreux avantages, et le confort qu’elle procure. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle coûte plus cher que les maisons classiques. La différence en termes de prix est de l’ordre de 3 à 6%, par rapport aux maisons en parpaings.

Ainsi, pour construire une maison en bois, vous devez prévoir un investissement de l’ordre de 1200 à 1800 euros le m2. C’est un budget qui correspond à une maison en bois de niveau moyen. Cependant, ce budget peut changer en augmentant ou en diminuant, en fonction de certains éléments. Le choix de ces derniers impacte activement le coût de réalisation votre maison. Il s’agit principalement du modèle de maison, son étendue, le type de bois à utiliser, le nombre de niveaux et le second œuvre.

Les éléments qui font varier le prix d’une maison en bois

Le type de la maison

Le type de maison en bois à construire va définir les dépenses à effectuer et le temps que le chantier durera. Ainsi, 6  principaux types de maisons existent ; ils présentent différentes techniques de construction, d’où différents prix. Parmi les 6 types, c’est la maison bois en madriers qui est le moins chère ; elle requiert 160 voire 550 euros par m2. Par contre, la maison en bois à panneau massif est la plus onéreuse. Elle nécessite un investissement d’au moins 1900 euros par m2 pour sa construction. Mais les autres modèles tels que la maison en bois plateforme, bois poteau poutre, bois massif empilé et la maison passive en bois, ont un coût relativement moyen. Elles coûtent respectivement 600 à 1000 euros, 1500 à 1800 euros, au moins 1400 euros et enfin 1700 à 2000 euros le m2.

L’étendue de la maison

Le caractère superficie est un élément qui rend variable le prix de la maison ossature bois. De cette manière, une petite maison en bois est moins onéreuse qu’une grande maison. Ainsi, pour 80 m2, prévoyez seulement 105000 euros pour sa construction. Cependant, vous devez disposer 130000 et 155000 euros pour respectivement 100 et 120 m2 de maison ossature bois. Vous pouvez également faire une étude comparative entre les entreprises de construction pour obtenir le meilleur prix.

Le modèle de la maison

De même qu’il existe plusieurs styles de maisons en parpaings, il existe également des modèles de maison en bois. Ce sont des modèles d’entrée de gamme, moyenne gamme, et haute gamme. En fonction de ces catégories, il existe des modèles de chalet de montagne, colonnades et perron majestueux, colonial et des modèles contemporains. Pour estimer leur coût de réalisation, demandez un devis auprès de différents entrepreneurs.

Vous pouvez également vous remettre aux recommandations d’un conseiller professionnel. Ceci vous coûtera entre 800 et 3200 euros le m2.